• CAP AU NORD .................retour

    Vendredi 16 mars :et non ce n’est pas un vendredi 13 !!!

    notre frigo nous a définitivement lâché ! il va falloir faire sans, s’habituer à boire moins frais et changer note alimentation ! papy et mamy nous dépanne pour l’eau fraiche, il leur reste la place d’une bouteille d’eau alors on fait la rotation en gardant l’eau fraiche dans un thermos, mais le climat chaud et très sec nous oblige à boire énormément !!

     

    Autre petit malheur : notre tel portable a été volé !nous n’avons plus aucun n° !!

    Ce matin nous reprenons la route direction la frontière du Mali à Koloko. Nous passons par Sindou où nous n’avons eu guère le temps d’admirer les pics : formation rocheuses de gré

     

    pics-de-sindou

    car nous avons crevé ! allez Jeff perd pas la main !!!ça faisait que 3 mois qu ’on avait pas crevé !

    voici le coupable de la crevaison:

    clou-crevaison

    Nous passerons la frontière dans l’après midi et nous nous arrêtons aux chutes de Farako pour la nuit. Jeff répare la roue de secours et il s’aperçoit qu’il y a du jeu dans les roulements,  donc au programme de demain : resserrage des moyeux avant !

    chutes-de-farako
     
    chutes-farako-2

     

    Samedi 17 mars : nous devons aller à Bamako pour faire prolonger nos visas du Mali car ils sont terminés et il nous faut juste quelques jours pour sortir du pays pour la Mauritanie

    Nous nous arrêtons donc à Kangaba le temps du week end, Louan est content de retrouver la chasse aux crapauds et les djembés.

     

    Lundi 19 mars : après presque 1h de bouchon pour traverser Bamako, nous arrivons à la sureté à 8h du matin pour la prolongation des nos visas. Encore des tracas pour obtenir nos papiers, il est difficile avec la fatigue en fin de voyage de supporter les exigences injustifiées et la corruption des différentes autorités, particulièrement lorsqu’elles portent un uniforme !!!

    Enfin à 10h les dossiers sont donnés complets, nous récupérerons nos passeports demain à 15h et nous pourrons reprendre la route……….

    En attendant nous passons l’après midi entre piscine et bar à Kaganba, histoire de faciliter l’attente !!

    kangaba-piscine

    Mardi 20 mars : 15h nous récupérons comme prévu nos passeports et nous filons vers Kati puis la frontière, nous avons décidé de prendre la route de l’espoir de Nioro du Sahel puis Ayoun jusqu’à Nouakchott. Nous roulons jusqu’à 17h.

    Mercredi 21 mars  Nous arrivons à la frontière en fin d’après midi, alors que nous pensions la traverser que le lendemain matin, nous avons donc perdu du temps entre les laisser passer , les assurances et le change (nous quittons le CFA pour l’ouglia)……..vers 18h à un contrôle de gendarmerie on nous refuse l’accès à la route à la tombée de la nuit, nous sommes obligés de faire le bivouac à côté du poste de gendarmerie pour notre sécurité.

    convoi

    Jeudi 22 mars  la nuit a été bonne, le gendarme nous apprend qu’il vient d’y avoir un coup d’état au Mali, nous avons quitté le pays juste à temps !nous poursuivons notre avancée……….la route après Ayoun se transforme  en mauvaise piste, on a l’impression que les véhicules vont se désagréger !

    Fatigués par la route et la chaleur nous nous arrêtons pour le bivouac, la nuit sera chaude……….

    rocheuses

    Vendredi 23 mars  nous retrouvons le goudron tout neuf cette fois et heureusement car aujourd’hui le vent de sable souffle fort, nous n’arrivons pas à Nouakchott ce soir, nous dormirons dans le désert, la soirée est fraiche et dans la nuit c’est le choc de température !!nous fermons toutes les fenêtres et nous sortons la couette. Habitués à 35° la nuit, il fait 16° !!

    dunes
     
    dune

    Samedi 24 mars : nous arrivons à Nouakchott et nous allons directement au port pour acheter langoustes et poisson et ensuite nous allons à Menatta pour 48h le temps d'un "chek up" total............

     

    Les langoustes sont mangées illico presto, un régal !!

    Jeff profite pour permuter les roues de l’iveco

    Dimanche 25 mars : Jeff continue la révision de l’iveco, dans l’après midi mamy et moi prenons un taxi pour aller faire le marché dans Nouakchott. Nous regardons les voiles qui servent normalement à la tenue des femmes, en l’occurrence ils nous serviront de rideaux, mamy négocie ferme !! le prix proposé est de 4000 ouglia, nous les payeront 1900 ouglia !! J’en profite pour trouver des chechs : tenue locale obligée !

    Nous préparons notre départ de demain, destination le banc d’arguin……

     

    Lundi 26 mars : nous faisons quelques provisions et nous quittons Nouakchott, dans l’après midi nous prenons la piste pour le Cap Tafarnit, il faut dégonfler les pneus car c’est du sable à fond !!. Le vent souffle très fort dans le banc d’arguin,

     

    cap-tafernit

    arrivés au bord de l’océan, nous prenons une Kaïma au campement pour pouvoir passer la soirée à l’abri tous ensemble.

    kaïma-banc-d'arguin

    Mardi 27 mars : après le petit dej, nous allons faire une balade avec les enfants et nous repartons ensuite. Nous décidons de remonter au nord en suivant le banc d’arguin mais finalement la piste qui nous a été indiquée et que nous empruntons nous ramène vers le goudron 50kms plus au nord, tampis…….

     

    cap-tafernit-balade

    une fois sur la route, nous regonflons les pneumatiques mais à la fin du 4ème pneu et heureusement, le compresseur nous lâche !! Jeff est furax !! un compresseur Thomas réputé increvable !!! sans compresseur nous ne pouvons plus envisager de faire de la piste de sable, nous sommes heureusement sur le retour……………..

    Nous poursuivons direction Nouadhibou, en arrivant vers la ville nous avons la chance de voir passer le train le plus long du monde (plus de 170 wagons)car la route longe l’unique voie ferrée du désert, les enfants sont impressionnés, ça fait beaucoup de bruit et de poussière !pas facile de le prendre en photo mais j'ai réussi à le filmer en entier..

    train

    Nous dormirons au camping de la baie du lévrier.

     

    nouadhibou

    Mercredi 28 mars : ce matin direction la frontière, nous y arrivons vers 10h et nous en repartirons vers 14h !! ha……….la frontière mauritano-marocaine………..un roman…………..Jeff et papy sont obligés de « montrer leur mécontentement avec les dents » aux douaniers marocains pour que nous puissions avancer enfin pour le passage au scanner ………….une fois libérés de toutes les formalités, nous roulons pour rejoindre Dakhla, nous y arrivons avant la nuit, nous nous installons dans la lagune comme la première fois. Les enfants sont contents de retrouver Hamed qui vient nous voir dés notre arrivée

    Jeudi 29 mars : nous partons faire quelques courses au marché couvert de Dakhla, ce midi ce sera « couscous –cocotte », mamy ramène des langoustes que nous mangerons le soir ……Hamed a pêché un énorme poisson (peut être une bonite…), il nous en a porté la moitié, nous le mangerons demain…….

    L’après midi nous restons tranquilles dans ce cadre très agréable, dommage le vent qui souffle est très frais et les enfants ne pourront pas se baigner longtemps

     

    Vendredi 30 mars : ce une matin nous retournons à Dakhla pour se faire fabriquer un barbecue « nomade »qui pourra se ranger dans la roue de secours, Harmed nous amène chez un artisan qui se met tout de suite au travail,

     

    barbecue

    pendant ce temps je profite d’aller dans un cyber café pour mettre le blog à jour et vous donner des nouvelles !!!

    Nous vivons nos derniers moments en compagnie de papy et de mamy, c’est avec un pincement au cœur que nous allons nous séparer après 3 mois de voyage ensemble ou chaque jour a été un jour de partage et d’échange………….grâce à leur expérience nous avons osé les choses que nous rêvions depuis longtemps et, les enfants étaient aux anges

    nous souhaitons leur dire un grand merci !

     

    tous-ensemble

     

    dakhla

     

    samedi 31 mars : et voilà c’est le départ ! nous quittons le grand sud, aujourd’hui le but est de rouler, nous sommes toujours avec papy et mamy, c’est plus sympa de se suivre tant qu’on peut car la remontée du Sahara occidental est longue. La pause repas entre 12 et 14hse fera en bord d’océan et comme d’habitude c’est  « papotage » assuré …………..et découverte de l’environnement pour les petits et les grands aussi !Nous ferons le bivouac après Laayoun

    pause-repas-route-sahara

    Dimanche 1er avril : l’avancée vers le nord continue, pause repas à Tan Tan plage et bivouac dans les eucalyptus après Tiznit. Dans la nuit une petite averse nous réveille…………….

    fleurs-eucalyptus

    Lundi 2 avril : ce matin nous arrivons à Agadir, quelques courses au Marjane (grande surface) !!nous retrouvons l’urbanisation et ça ne nous manquait pas vraiment à vrai dire ……….. c’est le moment des au-revoirs, nous embrassons papy et mamy, nos chemins se séparent ici, les enfants n’ont pas réellement réalisé sur le moment, c’est plus tard lorsqu’ils se sont aperçus qu’ils n’étaient plus derrière et qu’ils n’ont pas mangé avec nous à midi ! mais c’est promis on se reverra !!!

    Pour faire plaisir aux enfants ce midi ce sera mac do !!et oui il y en a un à Agadir ! nous allons faire le pique nique en bord de mer là où nous bivouaquions au début du voyage, une sorte de pèlerinage !! nous décidons alors de ne pas prendre l’autoroute de Marrakech mais de continuer vers Safi la ville des potiers. Ce soir , ce sera bivouac tout seul face à l’océan……….nous pensons à nos compagnons de voyage africain papy et mamy et nous nous remémorons des moments qui resteront inoubliables……..

    bivouac-safi

    Mardi 3 avril :ce matin nous promenons sur la colline des potiers dans Safi et évidemment nous effectuons quelques achats. Nous reprenons la route jusqu’à Mohammedia au camping l’océan bleu où nous avions laissé en gardiennage le siège auto d’Anton qui était trop embarrassant. Nous repartirons demain matin

     

     

    Mercredi 4 avril :le réveil se fait sous la pluie, vite nous courons rentrer le linge qui séchait dehors. Le temps de tout ranger et  nous prenons la route. Nous ne pensions pas mais nous sommes à Sebta à 17h et nous passons la frontière ce soir !ça s’est très bien passé et surtout rapidement.

    Nous passons la nuit à Ceuta, ce sera très bruyant !on a pas bien dormi !

    Jeudi 5 avril : après le pti dej nous faisons une promenade le long de la mer mais nous n’avons pas d’heure, on demande à un passant ,il est 10h30 !nous devons prendre le bateau à 11h30, il est temps d’y aller ! on embarque à l’heure, il pleut, les enfants sont excités de monter sur le bateau.

    13h30 nous sommes à Algesiras. Ça y est nous sommes de retour à la civilisation !!

    En Espagne c’est férié jusqu’à lundi, tout est fermé ! Nous devons passer par le garage à Puerto Lumbreras, là où nous étions en panne à l’aller, il faudra attendre lundi, nous allons donc trainer un peu ce week end……….

    Nous avions décidé de visiter le rocher de Gibraltar mais la pluie nous en a dissuadé, nous reprenons donc la route. Nous nous arrêtons pour la pause repas en face du rocher.

    en-face-rocher-gibraltar

    Vendredi 6 avril : nous avons fait une halte à Torre del mar sur la costa de sol, nous avons trouvé un lieu de bivouac tranquille prés de la plage, non loin d’un square pour les enfants. Nous terminons notre voyage par un retour au calme : promenade et jeux avec les enfants

    Samedi 7 avril :après avoir profité du soleil, nous repartons fin de matinée jusqu’au Gabo de Gata,( le cap après Alméria)réserve naturelle sauvage.

    gabo-de-gata
     
    bivouac-gabo-de-gata

    Dimanche 8 avril : nous passerons la journée en bord de plage à, vers 17H nous partons pour Puerto Lumbreras qui n’est qu’à 80 kms.

    Lundi 9 avril : à 9h30 nous sommes devant le garage de Jean LLanero, nous récupérons les pièces, faisons quelques courses au Mercadona d’à côté et GO retour France !!

    Nous décidons de ne plus s’arrêter jusqu’à la maison, nous nous sommes préparés mentalement ces derniers jours en Espagne pour le retour !

    Nous-gabo-de-gata

    Nous faisons juste 2 haltes pour le carburant et faire bouger les enfants. Nous arrivons vers 2h du matin devant chez Thierry et Christine à Villedaigne (à coté de Narbonne) pour récupérer les vélos des enfants que Thierry nous avait gardés lors de la crevaison du 1er jour.

     

    Mardi 10 avril : Au petit matin, ils ont eu la surprise de nous voir, nous étions contents de les retrouver, un café, quelques mots et nous partons direction Béziers

    C’est vers 11h que nous serons chez nous ………………..dur réapprentissage de la vie sédentaire………………

     

    MERCI

    A tous ceux qui nous ont suivis, chaque message a été un encouragement


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :